AVRIL, 2011 / LE JOURNAL DU GOLF


GolFlower : Le Practice du Futur

Fini les grands rectangles impersonnels sans objectif précis. Avec GolFlower, le golf de Mionnay, dans l’Ain, à une demi-heure de Lyon s’offre un training center d’avant-garde unique en France.

Pour progresser en golf, passer régulièrement plusieurs heures sur un practice est indispensable. C’est aussi malheureusement assez souvent ennuyeux et répétitif car, dans bien des cas, les practices manque d’originalité est peinent à reproduire les situations qu’un joueur retrouvera sur un parcours. Par conséquent, la plupart des golfeurs amateurs négligent l’entraînement, et progressent certainement moins vite qu’ils ne le pourraient. C’est en partant de ce constat que les dirigeants du Golf Club de Mionnay, le président André Zamora et le directeur général Armand Mechali, ont eu l’idée de doter leur club d’un nouvel outil alliant technologie et plaisir. « Nous souhaitons, sans prétention aucune mais dans un esprit novateur, aller encore plus loin tout ce qui se fait de mieux en France ou en Europe en matière de training center » explique Armand Mechali. « L’emplacement, près de Lyon, à proximité d’une autoroute, la beauté du site nous ont donné envie de faire de ce golf un nouveau pôle d’entraînement, complète Julien Zamora, le directeur de la communication. Nous avons consulté plusieurs architectes, et ce sont les Stéphanois de 2JRS Architectures qui l’ont emporté, leur projet nous a semblé le plus abouti.

Cinq pétales pour progresser

Concrètement le concept GolFlower se décompose en cinq pétales, d’où son nom, pour un total de 300 mètres de diamètres et un kilomètres de circonférence. Tous dotés de cibles greens synthétiques, « ils ont été imaginés à l’image de situation de jeu d’un parcours en une juxtaposition harmonieuse de fairways », un expliquent les dirigeants, et permettront à 170 golfeurs de jouer en même temps.

Le premier pétale est dédié au fitting. Chauffé et éclairé. Equipé d’un ensemble vidéo, il permet d’analyser ses coups pour perfectionner son swing. Chaque utilisateur aura la possibilité de partir avec le contenu vidéo de sa séance sur clé USB.

Le deuxième pétale, se rapproche d’un practice traditionnel, où le joueur pourra travailler avec tous les clubs, du Driver au SandWedge.

Le troisième pétale est consacré aux longs fers. Grace à un marquage au sol le pratiquant peut étalonner ses clubs et des cibles colorées, de part et d’autre du fairway, incitent le travail des effets.

Le quatrième pétale est un atelier de Driving. Il représente un trou avec ces obstacles (bunker), et met à l’honneur jeu long et mises en jeu.

Le cinquième pétale permet, lui de travailler les wedges. Plusieurs greens sont disposés en quinconce et à des altitudes différentes, tous les 5/10 mètres, de 15 à 135 mètres de distance du joueur.

Pitch&Putt et pôle indoor

Au-delà des cinq pétales, GolFlower propose également d’autres innovations aux joueurs. A commencer par un Pitch&Putt de neuf trous composé de trois groupes de trois trous (petit coup, longs coups, green accidentés). Le parcours vient en complément du practice central et permet de se perfectionner sur certain type de coups. S’ajoutent à cela trois ateliers consacrés aux approches : un de 1500m² sur les bunkers, un autre de 1500m² sur le chipping et un plus grand de 4000m², sur le putting, avec notamment deux greens dont un en synthétique. Les créateurs n’ont pas oublié qu’il pleut parfois dans cette région et on prévu un pôle indoor qui abritera un vaste putting green, un atelier de réparation, une salle de séminaire et aussi plusieurs simulateurs où les golfeurs pourront virtuellement jouer le parcours de Mionnay.

Unique en Europe

« Aucun autre Golf en Europe propose un ensemble aussi complet » explique Julien Zamora. Sa conception à 360°, sa richesse et sa diversité en font un produit unique. Et notre objectif est de faire partager ce centre au plus de mon possible, des joueurs professionnel aux débutants. Nous sommes d’ailleurs actuellement en négociation avec la fédération pour en faire un pôle d’entraînement. Nos objectifs de fréquentation ne sont pas encore déterminés, mais nous sommes optimistes sur sa capacité d’attraction. » Tous les éléments de GolFlower ne sont pas encore disponibles. Le practice a ouvert ses portes en Mars et l’ensemble se développera progressivement ces prochains mois, le Pitch&Putt clôturant le tout afin de permettre aux pelouses d’arriver à maturité. Ensuite, le concept sera éventuellement développé à d’autre parcours en France. « Il a été déposé, nous pouvons donc tout à fait le reproduire ailleurs, par notre biais ou en le vendant », conclu Julien Zamora.

Loading